MA COIFFEUSE, JE TE RESPECTE !

En fin de vacances je suis partie chez une de mes anciennes coiffeuses pour me faire des tresses. Elle avait loué un espace plus grand, mieux aménagé et surtout mieux équipé son salon. Bref, elle avait grandi !  En l’observant me tresser avec une technique nouvelle je lui ai demandé comment elle faisait pour connaître tout ça?

Lisez sa réponse 

Tata, si tu ne continues pas de te former dans notre métier tu ne peux pas évoluer. Je paie des formations, je vais en stage d’une semaine au Nigéria, au Ghana, au Togo. Je viens de m’inscrire même à une formation qui m’a coûté 100.000 Fcfa. Je suis en train de réfléchir pour voir comment m organiser pour y aller. 

 

Moi : ………

 

Que dire de plus ? Voici une coiffeuse qui a compris l’importance :

– d actualiser ses compétences, 

– de sortir de sa zone de confort (Elle a déjà sa clientèle, c’est elle la patronne … pourquoi apprendre encore ?)

– d offrir à sa clientèle quelque chose du mieux et du nouveau,

Bref de SE FORMER 

 

Alors ma question est celle-ci : Pourquoi il est difficile pour nous “intellectuel” “chef d’entreprise” ” directeur de société” “chef d’équipe, de division, de département” de comprendre la nécessité de se former, de coacher et/ou de se faire coacher, de se faire accompagner, de mettre à jour ses capacités etc…. 

Peu de gens comprennent que la formation est un INVESTISSEMENT qui se paie cash! Tu te formes et tu as le retour de ton investissement. Tu ne te forme pas et tu as également le retour…

Tu investis dans le coaching et la formation de ton personnel et tu auras le retour en thème de performance, de rentabilité, d’efficacité comme tout bon investissement.

Mais si tu estimes que c’est du gaspillage d’argent et de temps, ne te plains pas de ne pas comprendre pourquoi ton personnel continue avec les mêmes erreurs que tu t’échine à corriger jours et nuits. 

Votre renforcement de capacité et/ou celui de votre personnel est un investissement.

Carole SOSSOU GBATO

Crédit Photo : Canva